Processus đ”ïž
Qu'est-ce qu'un processus ?â
Dans la section précédente, nous avons abordé ensemble les logiciels et les applications. Plus précisémment, nous avons vu comment procéder à leur installation et leur désinstallation. Néanmoins, qu'en est-il de leur fonctionnement ? Que se produit-il dans le systÚme lorsqu'on lance un logiciel ? C'est là que les processus interviennent.
Peut-ĂȘtre avez-vous dĂ©jĂ entendu le terme, peut-ĂȘtre pas. Cela dit, les processus existent depuis bien longtemps et ils ont toujours Ă©tĂ© juste sous vos yeux. En fait, tout ce qui s'exĂ©cute sur un ordinateur, le fait au sein d'un processus. Donc, le processus, c'est d'abord un contenant, une espĂšce de boĂźte virtuelle si vous voulez.
Pourquoi a-t-on besoin des processus ? Pour plusieurs raisons:
-
Multitùche: Pouvez-vous seulement imaginer ce que serait d'utiliser un ordinateur en exécutant qu'un seul logiciel à la fois ? Ce serait incroyable fastidieux et pas du tout pratique. Les processus permettent à plusieurs programmes de s'exécuter simultanément. En d'autres mots, si tu es capable d'écouter de la musique tout en faisant quelques recherches sur le web pour compléter tes travaux sur Microsoft Word, c'est grùce aux processus.
-
Isolation: Chaque processus est isolé des autres, c'est pourquoi je les compare à des contenants. Cela signifie qu'un programme ne peut pas en affecter un autre directement. Si un processus plante, il ne met pas à risque les autres processus, ce qui améliore de beaucoup la stabilité du systÚme.
-
Gestion des ressources: Les processus aident à répartir efficacement les ressources (Puissance de calcul, mémoire, etc.) entre les différents programmes. Le systÚme d'exploitation peut surveiller l'utilisation des ressources et en ajuster l'allocation en fonction des besoins des processus en cours d'exécution.
-
SĂ©curitĂ©: Les processus peuvent ĂȘtre exĂ©cutĂ©s avec diffĂ©rents niveaux de privilĂšge. Cela permet de protĂ©ger le systĂšme en limitant les actions que certains programmes peuvent effectuer, rĂ©duisant ainsi les risques de malwares ou de comportements indĂ©sirables.
Comment ça fonctionne ?â
Tout ce qui s'exĂ©cute sur le systĂšme, est systĂ©matiquement exĂ©cutĂ© dans un processus. MĂȘme ce que pourrait lancer Windows, en arriĂšre-plan, sera lancĂ© dans un processus. Il n'y a donc rien Ă faire, pour crĂ©er un processus, outre que de lancer un exĂ©cutable. Peu importe de quoi il s'agit, un processus sera créé. Nous verrons un peu plus loin comment lister, administrer et gĂ©rer les diffĂ©rents processus dans votre systĂšme Windows. Nous verrons Ă©galement que chaque processus existant est identifiĂ© par le systĂšme d'exploitation.
Le gestionnaire des tĂąchesâ
Le gestionnaire des tĂąches, est Ă mon humble avis, un outil trĂšs pratique et indispensable pour tout bon technicien. Peut-ĂȘtre l'avez-vous dĂ©jĂ consultĂ© ou utiliser sans mĂȘme le savoir. Le gestionnaire des tĂąches est accessible de plusieurs façons:
-
En utilisant le raccourci clavier â win+r, puis en tapant
taskmgr
-
En effectuant un clic Ă l'aide du bouton de droite de la souris sur la barre des tĂąches, puis en cliquant sur Gestionnaire des tĂąches.
-
En utilisant le raccourci clavier â win+â§ Shift+â Escape
-
En utilisant le raccourci clavier Ctrl+Alt+Del, puis en cliquant sur Gestionnaire des tĂąches.
Voici à quoi ressemble le gestionnaire des tùches une fois lancée:
Section: Processusâ
Ce que vous voyez actuellement, ce sont la liste des processus présentemment en cours. Windows les sépare en deux grands types:
-
Les applications: Ce sont les programmes ou les logiciels que vous avez vous-mĂȘmes lancĂ©s. En s'exĂ©cutant, Windows leur a créé un processus et il se retrouve donc dans cette liste. Dans l'exemple ci-dessus, on voit que mĂȘme le gestionnaire des tĂąches, que j'ai moi-mĂȘme lancĂ© possĂšde son processus. Les processus qui se retrouvent sous cette section possĂšdent gĂ©nĂ©ralement une interface graphique avec laquelle vous interagissez.
-
Les processus en arriÚre-plan: Ces processus n'interragissent habituellement pas avec vous. Il peut s'agir de services Windows, de mises à jour automatiques, d'applications se lançant au démarrage ou de tout autre tùche assurant le bon fonctionnement du systÚme. Dans l'image ci-dessus, on peut remarquer que les deux premiers processus de cette section commence par le terme antimalware. Il s'agit en fait de Windows Defender, un service antiviral de Windows s'exécutant.
Pour chacun des processus listés, nous avons accÚs à différentes données concernant sa consommation de ressources (mémoire, puissance de calcul, stockage, etc.). Ces informations sont précieuses et nous permettent de garder un oeil sur ce qui tourne normalement ou anormalement sur votre pc. J'attire votre attention sur la ligne du navigateur Microsoft Edge. En un tour de main, je peux constater que ce processus utilise plus de 72% des ressources de calcul disponible, ainsi que plus d'un demi giga-octet de mémoire. C'est considérable.
Remarquez le nombre 17 (encerclĂ© en rouge) Ă cĂŽtĂ© du processus Microsoft Edge. Il s'agit en fait, du nombre de processus regroupĂ© sous un seul logiciel. Certains logiciels peuvent utiliser plus d'un processus pour fonctionner. Cela permet d'isoler certains aspects d'un mĂȘme logiciel (des onglets, des modules complĂ©mentaires, etc.). Certains logiciels, dans la façon dont ils ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s et programmĂ©s, peuvent parfois utiliser plus d'un processus.
Affichage en mode standard (onglet processus)â
Il est possible de modifier les colonnes de données affichées dans le gestionnaire des t ùches pour afficher les informations que l'on désir analyser. Voici l'ensemble des colonnes qu'il est possible d'afficher dans le gestionnaire des tùches:
Colonne | Données |
---|---|
Type | Ce sont les deux grand types de processus, soit « Applications » ou « Processus en arriÚre-plan » |
Statut | Cette colonne ne sera utilisĂ©e que lorsqu'un processus aura un statut autre que son statut normal (en cours d'exĂ©cution). Par exemple, lorsqu'un processus gĂšle, la mention « Ne rĂ©pond pas » apparaitra. Certains processus afficheront un statut « Mode efficacitĂ© » accompagnĂ© d'une petite feuille verte đ lorsque le systĂšme d'exploitation aura suspendu celui-ci ou une partie de celui-ci pour Ă©conomiser de l'Ă©nergie. Dans un mĂȘme ordre d'idĂ©e, un processus pourrait afficher un statut « interrompu » afin que le systĂšme puisse Ă©conomiser des ressources et de l'Ă©nergie. |
Ăditeur | L'entreprise propriĂ©taire de l'exĂ©cutable lancĂ© au sein du processus |
PID | Il s'agit du « Process ID » l'identifiant unique du processus concerné. Chaque processus s'en voit attribuer un dÚs sa création. |
Nom du processus | Il s'agit en fait du nom de l'exécutable qui a provoqué la création du processus concerné. |
Ligne de commande | C'est la ligne de commande, incluant l'exécutable, qui a provoqué la création du processus concerné. |
Processeur, Mémoire, Disque, Réseau et Processeur graphique | L'utilisation, en valeurs informatiques ou en pourcentage, des différentes ressources qu'un processus utilise |
Moteur de processeur graphique | Cette colonne se concentre sur les différents moteurs de traitement du GPU (Processeur graphique). Les GPU modernes ont plusieurs "moteurs" spécialisés pour différentes tùches, comme le traitement graphique, le calcul ou l'IA. La colonne indique quel moteur est en cours d'utilisation et à quel pourcentage. |
Consommation d'énergie et Tendance de consommation d'énergie | La colonne « Consommation d'énergie » permet de voir la consommation d'énergie d'un processus en temps réel. La tendance de consommation d'énergique, quant à elle, t'indiquera la consommation d'énergie d'un processus échelonnée sur quelques minutes. |
Affichage en mode dĂ©tails (onglet dĂ©tails)â
L'onglet Détails du gestionnaire des tùches permet d'obtenir de nombreux détails rapidements quant aux différents processus en cours d'exécution.
De la mĂȘme façon dont nous avons gĂ©rĂ© l'affichage des diffĂ©rentes colonnes dans l'onglet processus, l'affichage dans l'onglet dĂ©tails est Ă©galement ajustable. Vous n'avez qu'Ă effectuer un clic Ă l'aide du bouton de droite de la souris sur l'une des en-tĂȘtes de colonnes et sĂ©lectionnez les champs qui vous intĂ©ressent. Par exemple, le champ Ă©levĂ©
vous permet de savoir si un processus bénéficie de privilÚges administratifs pour s'exécuter.
Fin de tĂąche et nouvelle tĂącheâ
Dans les diffĂ©rentes sections du gestionnaire des tĂąches que nous avons abordĂ© jusqu'Ă maintenant, vous aurez peut-ĂȘtre remarquĂ© la prĂ©sence de deux boutons:
-
Exécuter une nouvelle tùche
-
Terminer une tĂąche
ExĂ©cuter une nouvelle tĂącheâ
Ce bouton est l'Ă©quivalent du raccourci clavier â win+r. Il permet de lancer un exĂ©cutable (et donc la crĂ©ation d'un processus) rapidement. Si vous y entrez le chemin d'un exĂ©cutable, celui-ci se lancera et un processus sera automatiquement créé.
Exemple:
Si vous prenez soin de cocher la case encerclé en rouge dans l'image ci-dessus, l'exécutable sera lancé en tant qu'Administrateur. à condition que vous possédiez ces droits évidemment.
Résultat:
Mettre fin Ă une tĂącheâ
Mettre fin à une tùche est une opération à entreprendre avec parcimonie. En effet, mettre fin à une tùche permet de « forcer » la fermeture d'un processus et donc, de ce qui s'exécute à l'intérieur de celui-ci également.
N'utilisez la fin de tùche qu'en dernier recours! Lorsque vous fermez un logiciel normalement, certaines actions peuvent s'exécuter en arriÚre-plan avant sa fermeture (une sauvegarde de fichier, une opération dans le registe, etc.), lorsque vous faites une fin de tùche, le processus se ferme immédiatement, sans donner la chance au logiciel d'exécuter ces derniÚres tùches. Cette action peut parfois engendrer des conséquences importantes.
Section : Performanceâ
La section performance du gestionnaire des tùches vous permet de surveiller de prÚs les différentes composantes de votre ordinateur.
Outre l'aspect visuel intĂ©ressant de pouvoir suivre les performances de l'ordinateur en temps rĂ©el, le moniteur de performance peut vous indiquer que quelque chose ne va pas avec votre ordinateur. Par exemple, un processeur dont le pourcentage d'utilisation est rĂ©guliĂšrement, voire toujours, au dessus de 90% peut indiquer qu'un processus exploite beaucoup de puissance de calcul. Si vous n'avez lancĂ© aucun exĂ©cutable, peut-ĂȘtre qu'un logiciel cachĂ© s'exĂ©cute Ă votre insu.
L'utilisation de la mémoire, quant à elle, peut aussi vous donner quelques indices. Une utilisation élevée de la mémoire peut indiquer que vous exécutez trop de logiciels à la fois ou que votre ordinateur ne possÚde pas suffisamment de mémoire pour combler vos besoins.
Vous aurez accÚs à d'autres informations pertinentes telle que l'utilisation des stockage en lecture et en écriture, ainsi que l'utilisation de votre connexion réseau en envoi et en réception.
Gestion des processus en Powershellâ
PowerShell permet également d'administrer les processus sous Windows. Analysons quelques commandes pour arriver à nos fins.
Lister les processusâ
Pour lister les processus, nous utiliserons la commande Get-Process
Exemple:
Get-Process
Résultat:
Encore une fois, plusieurs éléments sont affichés dans le résultat. Voici une brÚve description pour chacun des éléments:
ĂlĂ©ment | Description |
---|---|
Handles | Il s'agit du nombre de "poignées" que le processus utilise. Les poignées sont des références aux ressources du systÚme comme les fichiers ouverts, les threads (instructions) ou les connexions réseau. |
NPM(K) | La mĂ©moire non paginĂ©e utilisĂ©e par le processus. C'est une portion de la mĂ©moire qui ne peut pas ĂȘtre dĂ©placĂ©e sur le disque dur, elle doit rester en mĂ©moire vive (RAM). La valeur est en kilo-octets. |
PM(K) | La mĂ©moire paginĂ©e utilisĂ©e par le processus. Contrairement Ă la mĂ©moire non paginĂ©e, celle-ci peut ĂȘtre temporairement dĂ©placĂ©e sur le disque dur si nĂ©cessaire. La valeur est aussi en kilo-octets. |
WS(K) | Le "Working Set" (ensemble de travail), c'est-à -dire la quantité de mémoire que le processus utilise actuellement dans la RAM. En d'autres termes, c'est la mémoire que le processus a activement en usage en ce moment. |
CPU(s) | Le temps processeur utilisé par le processus, exprimé en secondes. Cela correspond au temps total durant lequel le processus a utilisé le CPU pour effectuer des calculs. |
Id | L'ID du processus. C'est un identifiant unique attribué par le systÚme pour chaque processus en cours d'exécution. Il permet de différencier les processus. |
SI | Le numéro de session. Cela indique la session à laquelle appartient le processus, utile lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs connectés sur un systÚme. |
DĂ©marrer un processusâ
Pour démarrer un processus, il faut inévitablement lancer un exécutable. On le fera avec la commande start-process
Exemple:
Start-Process 'C:\Windows\System32\calc.exe'
Résultat:
ArrĂȘter un processusâ
Pour arrĂȘter un processus, l'idĂ©al est d'avoir son identifiant unique en main. Pour cela, vous devrez possiblement utiliser la commande Get-Process
au préalable. Une fois l'id en main, vous pourrez utiliser la commande stop-process
pour mettre fin au processus.
Exemple:
Stop-Process 4388
Résultat: